Notre équipe de consultants
Ce qui nous distingue
Nous agissons en collaboration et en complémentarité avec les prises en charge préexistantes afin d’offrir des épisodes de services visant à impacter favorablement la santé et assurant la pérennité du retour en emploi. Nous offrons une expertise clinique couvrant un large spectre de problématiques en santé psychologique, incluant des situations relevant d’une complexité avancée à celles usuellement rencontrées en invalidité. Nous sommes une équipe de consultants experts en réadaptation, ayant tous et chacun des expériences cliniques riches et complémentaires.
Œuvrant comme ergothérapeute en réadaptation professionnelle et santé mentale depuis plus de 12 ans, Marie-Claude Hébert cumule une riche expérience clinique dans une multitude de contextes et pour une clientèle présentant des troubles complexes de santé. Par ailleurs, elle possède deux années d’expérience comme consultante en réadaptation auprès d’une clientèle en invalidité, mettant à profit son expertise clinique et son leadership mobilisateur. Dans les dernières années, elle a acquis plusieurs expériences significatives en coordination d’équipe et comme gestionnaire, en plus de posséder une formation en médiation civile et commerciale. Elle représente ainsi un atout majeur dans la résolution de conflits et d’enjeux en milieu professionnel.
Issu du milieu de la prévention et de la réadaptation auprès de populations souffrant de problèmes de santé psychologique, Benoit Lesage a su évoluer à travers différentes institutions publiques et privées à titre de travailleur social, de consultant et de coordonnateur clinique. À travers son parcours professionnel varié, celui-ci a su mettre de l’avant son expertise d’intervention en lien avec la toxicomanie, le deuil, la crise suicidaire, la réadaptation psychosociale, la violence et l'invalidité professionnelle. Ayant participé à l’émergence de programmes surspécialisés au Québec et formé une variété d’acteurs dans le cadre de différentes approches d’intervention, M. Lesage détient des atouts cliniques solides, axés sur la relation d’aide et la supervision clinique d’intervenants.
Guillaume Le Moigne est infirmier clinicien de formation et a suivi une riche trajectoire professionnelle dans des milieux aussi diversifiés que l’urgence, la psychiatrie, la médecine ou les services d’intervention de crise. Agissant à titre d’agent du changement, ses expériences en gestion lui ont permis d’être à l’initiative de l’élaboration de mission, des orientations et des approches cliniques de plusieurs organismes et programmes spécialisés en santé mentale au Québec. Il y a joué également un rôle de formateur et de consultant auprès des intervenants du réseau institutionnel et communautaire.
S’intéressant aux outils relationnels qui favorisent la synergie entre les individus et la cohérence dans l’action, il a développé auprès de la clientèle en invalidité une expertise polyvalente et une compréhension ajustée des enjeux psychologiques et biomédicaux qui agissent sur la santé professionnelle.
S’intéressant aux outils relationnels qui favorisent la synergie entre les individus et la cohérence dans l’action, il a développé auprès de la clientèle en invalidité une expertise polyvalente et une compréhension ajustée des enjeux psychologiques et biomédicaux qui agissent sur la santé professionnelle.
Conseillère d’orientation de formation, Piera possède plusieurs années d’expérience en intervention auprès d’une clientèle présentant des problématiques multiples. Ces expériences variées ont permis de mettre en lumière chez elle un besoin de faire la différence et d’accompagner les gens à retrouver leur équilibre. Dans les dernières années, Piera a développé davantage une expertise dans le domaine de la réadaptation en œuvrant auprès des Anciens Combattants et d’une clientèle en épuisement professionnel. Son parcours lui a permis jusqu’à maintenant d’acquérir une expertise clinique et de solides compétences en matière de santé mentale, de réadaptation psychosociale et de gestion de crise. Elle se dédie à accompagner chaque client dans les difficultés vécues et met à profit ses connaissances afin d’offrir un soutien spécialisé à chaque situation.
Frédéric possède un parcours unique en son genre. D’abord titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie, il s’intéresse très tôt à la relation entre la santé mentale et de multiples problématiques musculosquelettiques. Dans cette perspective, il possède une expérience en clinique de la douleur et a été initié à la thérapie stratégique selon une perspective biopsychosociale. Par la suite, il a complété sa Maîtrise en physiothérapie puis un baccalauréat en psychologie. Il possède une expérience très pertinente en santé psychologique tout en apportant une composante unique reliée à son expérience de physiothérapeute dans la réactivation comportementale.
Maude est infirmière clinicienne depuis près de 13 ans et est voie de compléter une maîtrise en pratique infirmière avancée - profil clinique avec spécialisation sur la prévention/rémission des traumatismes psychologiques liés au travail. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en santé mentale et plus spécifiquement dans des services spécialisés en dépendance. C’est dans ces contextes qu’elle a développé un intérêt particulier envers les premières nations en complétant des formations en sécurisation culturelle. Par ailleurs, elle a également diversifié sa pratique en étant l’une des premières infirmières québécoises à tenter une expérience professionnelle en France pendant 6 ans. Elle y a développé une expertise très aboutie en lien avec une population ayant une comorbidité santé mentale et toxicomanie.
France Bousquet est infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale et possède une expérience appuyée dans l’accompagnement des personnes se trouvant en bris de fonctionnement pour des raisons de santé psychologique. Depuis plusieurs années, elle a développé une expertise dans les troubles concomitants et, plus spécifiquement, auprès de la population aux prises avec des troubles de personnalité. À cet effet, elle allie l’intervention individuelle et de groupe axée sur l’activation comportementale. Dans sa pratique, elle utilise plusieurs types d’approches pour optimiser le travail de réflexion et de redéfinition d’un équilibre plus en adéquation entre les besoins des personnes. Elle se distingue par sa maitrise de l’approche motivationnelle et orientée vers les solutions et promeut des contenus psychoéducatifs intégrant la pleine conscience et la DBT (Dialectical behavior therapy). Issue de son expérience à titre de spécialiste en activités cliniques au sein du réseau de la santé et communautaire, elle fut également appelée à partager son expertise en colloque à titre de conférencière ou de coach pour dénouer des situations d’impasses thérapeutiques. Dans son rôle de consultante en réadaptation, elle a acquis une expertise en résolution de l’invalidité et collabore avec les différents acteurs à la réalisation sécuritaire de retours au travail progressifs.
L’équipe d’Acta Réadaptation peut compter sur le soutien de Martine Goulet comme agente administrative depuis janvier 2023. Martine est titulaire d’un DEC en secrétariat et d’un DEP en bureautique. Elle compte plus de 19 années d’expérience comme adjointe administrative au Service de police de la Ville de Montréal, d’abord aux ressources humaines puis à la Division de la sécurité et de l’intégrité. Elle est reconnue pour sa rigueur, son souci du détail ainsi que pour son dévouement envers l’équipe.